Étiquette : Partage

Les jardiniers solidaires des familles en 2018

Cette action, initiée en 1995, permet de collecter des fruits et légumes frais en excédent, auprès des jardiniers amateurs, pour en faire bénéficier les familles en difficulté, suivies par les services sociaux, les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) ou les associations distributrices d’aide alimentaire. L’actualité économique et sociale souligne chaque jour, hélas, la fragilité des situations et le Cher comptabilise encore trop de personnes et de familles défavorisées. Cette action se poursuit donc en 2018.

Les distributions alimentaires dans le Cher doivent être complétées par des produits frais, des légumes et des fruits, donnés par des entreprises et des particuliers. Il faut continuer notre action, pour que les familles en difficulté puissent avoir des repas réguliers et équilibrés, du 1er janvier au 31 décembre. En 2018, des adultes et des adolescents sont encore sans logement et sans nourriture suffisante, dans nos rues.

Depuis février 2014, les jardiniers solidaires sont regroupés en association, pour mettre en commun, formation, perfectionnements, compétences, bibliothèque, graines, plants, outils, amendements, jardins partagés, et coups de main selon les besoins. L’association forme des personnes débutantes au jardinage maraîcher et aux pratiques respectueuses de l’environnement : ainsi 81 nouveaux jardiniers, âgés de 18 à 77 ans, ont été formés depuis 2013, hommes et femmes du Cher. En 2018, la prochaine formation d’une durée de 20 heures, en salle et en jardin, aura eu lieu à Bourges, du 6 mars au 5 avril, les mardis et jeudis soirs, avec un suivi des stagiaires assuré pendant un an, gratuitement. Plus de 5000 m2 de jardins sont aujourd’hui cultivés en parcelles partagées à Bourges, après défrichage de 4 marais par les jardiniers solidaires. La saison 2017 a produit de beaux et bons légumes et les excédents ont été remis à des familles, des demandeurs d’asile et à des associations d’aide comme les restos du cœur.

Il est important de ne pas laisser des fruits et légumes pourrir dans nos jardins ou sur nos étagères.

En préparant leur parcelle, les jardiniers pourront prévoir pour 2018, quelques graines et plants supplémentaires « solidaires ». Bien sûr, leurs proches en bénéficieront en priorité, mais fruits et légumes frais seront aussi, vraiment appréciés par les familles en difficulté.

Vous pouvez apporter vos excédents de fruits et légumes
directement aux familles défavorisées
et aux organisations de votre choix

ou vous mettre en relation avec le CCAS ou l’association distributrice d’aide alimentaire de votre commune,
si vous êtes éloigné de Bourges

Merci à tous les jardiniers solidaires pour leur participation et leurs apports en produits frais, même en petite quantité.

Contact :

Association « les jardiniers solidaires »,
maison des associations, 28 rue Gambon, 18000 Bourges.
Tél 02-48-64-72-75 ou 06-51-72-96-18 ;
courriel : lesjardinierssolidaires@orange.fr

OIZON – ils ont partagé leur passion du jardin

Pour sa Fête des plantes, l’association Herbes folles et légumes sages que préside Lucile Dangin, a fait le plein dimanche dernier.

Tôt le matin, les passionnés de jardin sont arrivés avec leurs plants afin de les échanger. A midi, il n’y avait déjà plus rien à échanger!

Une conférence des Jardiniers solidaires très suivie

Une trentaine d’exposants, dont des pépiniéristes, un ferronnier, des sculpteurs, un rémouleur, un apiculteur ou encore des vanniers étaient présents, ainsi que plusieurs associations. Autant de professionnels qui ont largement partagé leurs connaissances en matière de jardinage, donnant de précieux conseils aux visiteurs.

Michel Besse, le responsable de l’association les Jardiniers solidaires, a réuni de nombreux visiteurs lors de sa conférence. Certains ont découvert à cette occasion cette association créée en février 2014 qui rassemble des passionnés du jardinage de toutes origines et de tous âges dans un esprit d’entraide. Elle projette même de former des personnes débutantes au jardinage et aux pratiques respectueuses de l’environnement, et d’assurer leur suivi pendant un an gratuitement. Des formations sont prévues le samedi 25 novembre à Bourges, puis en mars 2018.

« Nous donnons également des fruits et légumes aux associations caritatives, et incitons à donner le surplus de légumes directement aux familles dans le besoin. Nous organisons aussi des opérations coups de main entre jardiniers. »

Il est également prévu d’initier les enfants et les adolescents volontaires du niveau primaire au lycée, au jardinage propre.

PratiquePlus d’informations sur le site Internet www.lesjardinierssolidaires.org

Au jardin en octobre 2017

La météo : nous conservons l’avance de 2 semaines constatée sur la végétation, les fruits, les vendanges. Les températures vont continuer de baisser, bien sûr, surtout la nuit. Et les 1ères gelées, très précoces en 2016 du 9 au 11 octobre, ne sont pas attendues cette année avant la fin du mois. La douceur et les…

Continuer la lecture

L’écoquartier Baudens mobilise les mains vertes
Le cours de bouturage organisé hier matin au cœur de l’écoquartier Baudens, avec l’association les jardiniers solidaires, marque le coup d’envoi d’une série d’actions dédiées au jardinage collectif.

Les idées poussent du côté de l’écoquartier Baudens, qui continue d’animer et d’embellir ses espaces verts pour le plus grand plaisir des résidents et des riverains.

Tous ceux qui souhaitaient apprendre quelques rudiments jardiniers ou se perfectionner, étaient invités, hier matin, à mettre la main au terreau, sous les conseils avisés de l’association les jardiniers solidaires et de son président Michel Besse (*).

La pluie et les éclaircies ont planté le décor… et les mains vertes, boutures de cassis, de groseilliers, de vignes et de framboisiers.

Des pots, de la terre, et du compost maison récolté dans les conteneurs installés à dessein il y a six mois au pied des logements, et le tour était joué.

La formule a fait mouche, et séduit petits et grands. L’objectif à moyen terme ? Créer une parcelle potagère que s’approprieraient les habitants du quartier, un peu comme sur le modèle des jardins partagés qui font l’unanimité dans le quartier Aéroport.

Mobiliser les habitants, et créer du lien social autour d’une activité à la fois utile et ludique s’enracine avec succès et porte ses fruits dans l’écoquartier Baudens qui ratisse large. Les jardiniers solidaires cultivent en effet un projet avec l’école Beaumont. Après les fleurs qu’ils ont semées l’été dernier, les enfants devraient bientôt apprendre à planter des légumes, et à faire leur potager.

(*) L’action était également réalisée en partenariat avec le Conseil départemental, la Ville de Bourges, Bourges Plus, la Sem territoriale et l’OP HLM du Cher.

Isabelle Coudrat

Au jardin en septembre 2017

La météo : le mois débute par des orages. Les pluies seront bienvenues sur les sols desséchés. En septembre, les températures vont baisser, bien sûr, surtout la nuit. Mais nous devrions avoir encore de belles journées ensoleillées, en alternance avec des épisodes pluvieux. La végétation conserve son avance de 15 jours sur la saison normale et…

Assemblée générale « les jardiniers solidaires » du 31 août 2017

Présents : 28 adhérents. Procurations reçues : 7 Le président Michel Besse remercie les adhérents pour leur participation importante à cette assemblée générale extraordinaire. Avec l’accroissement régulier des adhésions, 75 aujourd’hui, les projets et les sollicitations lourdes et de plus en plus nombreuses reçues par notre association, le bureau propose de porter le nombre de…

Visite du jardin de Yannick Rousselot

Bonjour les amis jardiniers solidaires,

et voici la 2 ème visite de jardin, proposée par Yannick Rousselot, jeudi 3 août à 18h, ouverte à tous les adhérents de notre association.

Yannick cultive un marais nouveau cette année et sera heureux de vous montrer ses essais et réussites. Il appréciera aussi vos questions et remarques : c’est toujours bénéfique de comparer et observer des techniques différentes.

Au marais, Yannick a aussi prévu de nous montrer quelques plantes des marais, que nous ne connaissons pas toujours trés bien. Lui est un professionnel de l’agriculture et du maraichage et il nous cache encore bien des connaissances !

Le rendez-vous est fixé au parking du restaurant « la courcilliére » : le chemin partant devant le pont, côté gauche, conduit à son marais, au bout. Il sera fléché pour que vous le trouviez facilement;

Et bien sûr, pour conclure la soirée, les jardiniers solidaires vous inviteront à partager le verre de la solidarité et de l’amitié.

A bientôt

Les jardiniers solidaires donnent un « Coup de main » au marais Saint-François

Photos de Catherine Malinowski.

Voici quelques prises de vues au marais St-François de Bourges, lors du coup de main donné par les jardiniers solidaires, volontaires (15 présents) pour la remise en culture d’une parcelle de près de 150 m².

100 à 150 m², où il sera intéressant de cultiver des légumes d’automne-hiver, en vue d’un partage ultérieur et de dons aux familles en difficulté.

Photos de Michelle Williem.

Des jardiniers de valeur. Lily-Rose va en faire partie très vite !

Avec tous les présents, le travail a été bien fait et plus vite.

Coup de main au marais St-François mercredi 26 juillet

Bonjour à tous les jardiniers solidaires, cette fois, je vous donne rendez-vous au marais St-François, à partir de 17h30, mercredi 26 juillet. 2 adhérents ont délaissé la parcelle que nous leur avions confiée le 1er mars dernier, au point que la végétation avait pris lourdement le dessus. Après plusieurs mises en demeure restées sans réponse…