Mois : mai 2018

Les CM1 de l’école Beaumont cultivent l’éco-quartier

À l’éco-quartier de Baudens, les écoliers profitent des conseils des Jardiniers solidaires qui ont réussi leur pari : intéresser les jeunes à la culture potagère.

Dans l’éco-quartier Baudens, les CM1 de l’école Beaumont, accompagnés de leur institutrice, Anne Pellentz, cultivent leur jardin sous la houlette et les conseils des Jardiniers solidaires.

Avant d’enrichir un peu le sol, de semer carottes, betteraves, maïs doux et de repiquer des œillets d’Inde sur les parcelles fraîchement retournées par la motobineuse de Michel Besse, président de l’association, les 25 jeunes pousses se penchent sur les planches déjà ensemencées. L’ail, les petits pois qu’il faudra bientôt ramer, les pommes de terre prêtes à être binées et les échalotes sont sortis de terre, mais un sérieux désherbage s’impose.

« On doit arracher les mauvaises herbes ? » À ce terme disgracieux, les Jardiniers solidaires Luis et Christian préfèrent l’expression « herbes folles ». Tout a son utilité, ces dernières empiètent juste un peu trop sur les plates-bandes. Cet azote en puissance sera en revanche idéal pour alimenter le tas de compost.

Récolter le fruit de leur labeur Répartis en trois petits groupes, les élèves retroussent les manches sans rechigner. Le désherbage va bon train, et la concentration ratisse large dans le jardin potager. Les jardiniers solidaires ont réussi leur pari : intéresser les jeunes à la culture potagère. Certains avaient déjà la main verte, et une petite expérience acquise dans le marais de papa ou de papy. Mais leur fierté est de prochainement récolter le fruit de leur labeur. Les séances ont débuté en décembre dernier. Michel Besse compte bien faire le tour du calendrier et pousser l’aventure jusqu’à l’époque des citrouilles et des potirons. En attendant, râteaux, pioches et arrosoirs sont de sortie sous des températures qui repartent à la hausse. Le temps idéal côté jardin.

LE BERRY RÉPUBLICAIN 20/05/2018

https://www.leberry.fr/bourges/2018/05/20/les-cm1-de-lecole-beaumont-cultivent-leco-quartier_12854638.html

Bulletin de Santé du Végétal

http://www.centre-valdeloire.chambres-agriculture.fr/agroenvironnement/sbt/bulletin-de-sante-du-vegetal/

Basé sur un réseau d’observateurs régional, le Bulletin de Santé du Végétal délivre chaque semaine, quasiment en temps réel, un état sanitaire des productions végétales cultivées dans la région Centre-Val de Loire. En complément du niveau de présence des maladies et des ravageurs sur les parcelles agricoles et les zones non agricoles, il contient une analyse de risque détaillée basée sur les observations faites sur le terrain et une modélisation prédictive du développement des maladies.

Il ne contient aucune préconisation en matière de produits phytosanitaires mais met à disposition toutes les informations pour aider à la décision quant à la nécessité éventuelle d’un traitement phytosanitaire. Il délivre également des messages réglementaires et propose des informations sur les auxiliaires des cultures, les techniques alternatives…

Ce dispositif s’intègre dans le cadre de l’axe 1 et de l’action 5 du plan Ecophyto II.

Jardinage avec les enfants de l’éco-quartier Baudens

Ici, 25 garçons et filles de CM1, de l’école de Beaumont-Carolus, cultivent des légumes et des fleurs, avec l’aide des jardiniers solidaires. Ils n’utilisent pas d’engrais, ni de produits ou traitements chimiques. Ils sont initiés au jardinage « propre » depuis décembre 2017 et jusqu’à fin novembre 2018, afin de suivre un cycle annuel complet de cultures.…

Continuer la lecture

Au jardin en mai 2018

La météo : avril 2018 a été le 3ème mois le plus chaud enregistré dans le monde. Météo France a relevé une hausse de 2°4 en Europe. Nous sommes à l’abri de gelées depuis le 1er mai, mais l’alternance de semaines bien ensoleillées et de journées arrosées de pluie et très fraiches, nous obligent à surveiller…

Continuer la lecture